Philippe Glorieux
  • Facebookhttps://www.facebook.com/groups/lecsml

Philippe Glorieux

Tête de liste

Mazèroise, Mazèrois,

C’est en toute humilité que je vous adresse cette lettre, certains me connaissent, d’autres pas. Je m’appelle Philippe Glorieux. Ma famille et moi sommes arrivés à Mazères-Lezons en 1975. Depuis j’ai étudié, voyagé, travaillé, entrepris, élevé mes enfants, je me suis engagé, j’ai surtout beaucoup appris. Je suis maintenant, salarié d’une association à Pau et secrétaire départemental d’Europe Écologie Les Verts pour le Béarn.

Nous avons, ce premier trimestre 2020, un rendez-vous avec la démocratie au cœur de nos territoires. La critique est facile et je ne rentrerai pas dans des polémiques. Mais je pense qu’il y a beaucoup plus et beaucoup mieux à faire. Cette commune pourrait être un exemple sur l’agglomération paloise, pour sa démarche environnementale, son attention au respect de ses administrés et de son territoire, pour une commune en transition.

 

Je vous propose la création d’une liste écologiste et citoyenne pour les élections municipales de Mazères-Lezons 2020.

Ma démarche n’est absolument pas la recherche d’un quelconque pouvoir, et je ne réclame aucune hégémonie politique pour EELV si ce n’est les valeurs d’écocitoyenneté, de responsabilité et d’humanisme. Je suis un homme d’engagement, ceux et celles qui me connaissent le savent.

À l’heure des grands changements et je vous épargnerai la liste mortifère et toujours plus longue des dangers qu’engendre notre société consumériste et extractiviste, nous devons trouver les chemins pour vivre durablement. Le temps n’est plus aux dénis, un changement de paradigme s’impose. Il nous faut inventer cet autre monde conjuguant le respect de notre Terre, sa biosphère seule ressource de vie, et notre humanité. Ces changements commencent à l’échelle de nos territoires et de ses premières représentations, les communes et les quartiers.

À Mazeres-Lezons nous avons été 22,65 % à voter directement pour un parti écologiste, et plus de 45 % pour des partis compatibles. C’est au travers de ces chiffres qui nous obligent, et qui m’oblige en tant que représentant départemental du 1er parti d’écologie que j’ai proposé par voie de presse (La république, l’Eclair des Pyrénées et France Bleu Béarn) d’aider les listes voulant avancer dans l’écologie. Je suis aussi engagé dans la liste citoyenne Pau Arc-en-ciel 2020 auprès de Jean-François Blanco.

Nier ces engagements serait pour moi nier mon humanité, comme le dit Jean-Paul Sartre, l’Homme est pleinement responsable de l’humanité

L’heure est maintenant, pour moi de choisir un de ces chemins, même s’ils se croisent et se croiseront encore, Pau ou Mazères-Lezons. Ma place est légitimement et par le cœur ici, à Mazères, mais seul, on ne peut pas faire grand-chose. C’est ensemble que nous pouvons changer sociétalement notre façon de vivre. Cet engagement, je voudrais le partager avec ceux et celles qui peuvent se retrouver dans mes propos.

Je propose des pistes de réflexion, tout à fait réalisables pour les 5 ans à venir, c’est une question de volonté politique. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive :

  • Pour la mise en place, avec les communes environnantes de véritable véloroute pour une mobilité douce agréable et en toute sécurité avec l’accès aux vélos, poussettes, fauteuils roulants de la passerelle Mazeres-Bizanos.

  • Pour une démocratie participative avec une réflexion et des prises de décisions émanant de la société civile avec la mise en place d’un budget participatif d’une enveloppe d’un minimum de 5 % du budget d’investissement de la commune pour financer des axes de développement où les citoyen.ne.s pourront s’impliquer et choisir.
    http://lesbudgetsparticipatifs.fr .

  • Pour la création d’une ferme municipale bio ou aide à l’accès d’agriculteurs bio pour tendre vers une souveraineté alimentaire et la distribution de paniers hebdomadaires.

  • Pour la création de jardins partagés, de potagers associatifs.

  • Pour redynamiser la vie des quartiers avec l’accompagnement des Repas et apéros des voisins. La mise en place d’affichage libre pour chaque quartier où les voisins échangeront leurs demandes et offres de service.

  • Pour la mise en place d’un service de covoiturage, et un service de déplacement de nos ainé.e.s.

  • Pour un Territoire Labélisé Équitable, pour s’engager dans une consommation responsable. https://www.territoires-ce.fr/ (pratiques agricoles, marchés publics…) en préparation d’un futur renouvelable.

  • Pour le retrait total des produits phytosanitaires et des engrais chimiques et le remplacement des produits d’entretien issus de la pétrochimie par une gamme certifiée écologique.

  • Pour des repas 100 % bio et locaux pour la cantine scolaire, même si cette restauration est de la compétence de la Communauté d’Agglomération, nous pouvons rediscuter ces contrats, participer à leurs gestions, influer sur leurs orientations pour une nourriture saine et locale pour nos enfants.

  • Pour une volonté d’autonomie ou indépendance énergétique, c’est tout à fait réalisable avec la création ou la participation à une centrale photovoltaïque, des toitures solaires sur les espaces publics pour le chauffage.

  • Pour s’engager dans la démarche « des villes et villages en transition » https://www.entransition.fr/ et rejoindre les 150 initiatives en France.

Si vous êtes intéressé.e.s par cette démarche, si vous pensez aussi que nous pouvons lutter à notre échelle contre les injustices sociales et environnementales. Si vous voulez vivre une aventure signifiante, pour une vie meilleure et naturelle, ici et maintenant pour l‘avenir de nos enfants. Merci de remplir le formulaire ci-dessous et de le faire parvenir à l’adresse : Philippe Glorieux, 45, rue des Mésanges, 64110 Mazères Lezons.

Vous pouvez m’appeler au 06 87 60 36 13 ou par mail philippeglorieux@me.com pour toutes discussions.

Nous conviendrons d’une première réunion.

Merci pour votre intérêt, il est temps de prendre soin de nos habitants et de nos territoires.

 

Share This