• Facebookhttps://www.facebook.com/groups/lecsml

Remettons la mairie au centre du village !

Il est bien évident que personne ne souhaite la fermeture du centre de loisirs géré par le centre social Cap’ de Tout à Mazères-Lezons.
Depuis deux ans le centre social Cap’de Tout avertit les partenaires que la branche ALSH (Accueil de Loisir Sans Hébergement) est déficitaire.
Il y a un an le commissaire aux comptes, garant de la bonne gestion, a approuvé les comptes du centre social en mettant en garde sur la fragilité économique de la branche centre de loisirs.
En décembre 2023, le centre social a donc averti les partenaires d’un déficit chronique impossible à tenir. Trois réunions se sont tenues avec les différents partenaires: communes, CAF et Département. Les comptes analytiques ont été transmis aux techniciens de la CAF en juin 2024 pour une étude qui a écarté toute mise en doute de la bonne gestion de la branche ALSH du centre social.
Le centre social a annoncé, en juin, qu’il devrait prendre une position avant la fin de l’année pour ne pas mettre en péril toute la structure.
Les efforts budgétaires possibles ont été menés par le centre social qui a augmenté ses tarifs auprès des familles, a sollicité ses partenaires et a ajusté l’activité pour diminuer ce déficit. Les communes d’Uzos, de Meillon, de Rontignon ont décidé d’allouer à l’ASLH des fonds supplémentaires. Rien de la part des autres partenaires !
Nous saluons l’effort du Centre Social pour prolonger l’ouverture jusqu’au 10 mars, en puisant sur ses fonds propres, pour que le travail de recherche de solution se poursuive. Nous déplorons fortement que certains partenaires n’entendent pas contribuer à cet effort.
Nous espérons toutes et tous qu’un accord sera trouvé et que les contributions des partenaires soient à la hauteur des enjeux sociaux et du bien-être des habitants, des familles de nos communes.

Share This