Lettre Mazères-Lezons écologiste, solidaire et citoyenne N04_15

Mazères-Lezons
écologiste, solidaire et citoyenne

Lettre N°13 du 15/04/2020

Edito

Il y a un mois jour pour jour se tenaient les élections municipales et nous ne savons pas, pour l’heure, quand et dans quelles conditions elles pourront se poursuivre et quand notre nouveau conseil municipal pourra se tenir.

Ce mois a été éprouvant pour beaucoup et nous pensons plus particulièrement à celles et ceux qui souffrent le plus, comme à celles et ceux qui sont le plus exposés par leur travail.

La crise que nous vivons va durablement marquer notre village, notre région, notre pays et au-delà.

L'incapacité de la 6e puissance mondiale à fournir une logistique suffisante en termes de masques, de tests, de secours aux plus fragiles, l'incapacité des rouages de la gouvernance européenne et mondiale à coordonner l'effort solidaire et écologique sont la conséquence d'une mondialisation libérale privilégiant le profit à court terme, l'effacement de l’État social, le « grand déménagement du monde ».

Ce monde du passé, nous n'en voulons plus!

Le retour des oiseaux et du ciel bleu et de l'air pur dans les villes, des rorquals sur les plages de Marseille, les applaudissements aux fenêtres tous les soirs à 20h, donnent à voir le monde de demain auquel nous aspirons. Un monde écologique, solidaire, démocratique que nous entendons contribuer à construire.

Lors de sa dernière allocution, Emmanuel Macron a appelé chacune et chacun – à commencer par lui-même – à changer. Mais ceux qui font partie du problème sont-ils les mieux placés pour trouver les solutions ?

Celles-ci ne peuvent provenir que de l'irruption citoyenne pour imposer une réorientation massive de nos sociétés à toutes les échelles. Relocaliser l'économie, investir dans la solidarité et les services publics de santé, de recherche, d'éducation, appliquer la « règle verte », opérer la transition écologique, c'est la condition sine qua non « pour que reviennent des jours heureux »... pour tous.

Du global au local, ce sont ces valeurs qui nous guident et nous vous partageons :

  • l'appel de 18 associations, ONG et syndicats intitulé « Plus jamais ça » que vous pouvez lire et signer en cliquant ICI ;

  • l'appel à un « après » démocratique de l'association « démocratie ouverte » pour un plan de relance citoyen en cliquant .

Philippe Glorieux

Du côté de chez nous

Je me rappelle mon enfance où nous allions acheter le lait du jour à la ferme du village. Les œufs, les fruits, les légumes et autres besoins vivriers étaient produits dans le village ou aux alentours et bien sûr de saison.

Nous l'avons vu, l'heure est à la relocalisation de notre consommation, dans l'espace bien sûr, mais aussi dans le temps avec les produits de saison. Il est actuellement difficile de se rendre aux marchés, loin de notre commune ou tout simplement interdits. Les producteurs sont aussi, peu habitués à cette demande de livraison en un point donné de paniers précommandés.

Nous sommes en étude auprès de plusieurs maraîchers de notre plaine de Nay, bio ou raisonnés pour mettre en place ce service vers les habitants de Mazères-Lezons. Si cela vous intéresse merci de vous inscrire sur ce questionnaire ci-dessous pour une évaluation des des quantités demandées.

NOUS RECHERCHONS UN NOUVEAU NOM À NOTRE MOUVEMENT

En effet, la Liste Écologiste Solidaire et Citoyenne pour Mazères-Lezons a fait long feu! Les élections sont passées. Ce n'est pas pour cela que nous stoppons nos propositions, informations et opposition, bien au contraire.

Nous représentons plus d’un tiers de la population mazéroise, nous avons trois conseiller.e.s élu.e.s et cela nous oblige.

Il nous faut maintenant construire avec vous et toutes et tous, celles et ceux qui reconnaissent la légitimité de ce choix, notre mouvement, pour que cet élan soit pérenne et puisse être force de proposition au sein de notre communauté.

Nous devons choisir un nouveau nom pour ce faire je vous invite à participer à ce brainstorming en cliquant sur le bouton ci-dessous, pour votez et proposez.

Mazères-Lezons, écologiste, solidaire et citoyenne

Faites découvrir et partagez cette lettre à vos voisins et voisines

Cliquez droit sur le bouton ci-dessous, copiez le lien, collez le dans un mail destiné à vos ami.e.s

Facebook
Twitter

Vous recevez ce mail car vous avez rejoint la newsletter du site lecml2020.fr avec l'adresse bearn@eelv.fr.
Se désinscrire pour ne plus recevoir de mails de notre part.