Le premer point à l'ordre du jour, n'était pas mis en délibération. Il s'agissait de nous informer de la dépense de 588 € TTC/an pour la session de droit d'un panneau " Villes et villages où il fait bon vivre". À cela il faut ajouté le prix du panneau et sa mise en place. Nous avons questionné sur l'utilité de cette dépense qui nous paraissait futile. il nous a été répondu que c'était une fierté pour notre commune et un atout pour son attractivité. Nous avions déposé un amendement pour une étude de la tarification de la cantine indexée au quotient familial. Ce dispositif financé et encouragé par le gouvernement permet de moduler le prix de la cantine en fonction des moyens des familles. Ainsi, les élèves des familles défavorisées accéderont à un repas à 1€, l'état finançant la différence. Retrouvez les informations sur ce dispositif ICI Notre amendement (que vous pouvez retrouver ICI) a été refusé avec véhémence. Vous retrouverez ci-dessous des verbatim (non exhaustif) de la majorité et dessous nos commentaires : - "C'est une usine à gaz, il faudrait embaucher !"
- Non, ce dispositif est simple à mettre en place, les caisses d'allocations familiales aident les communes à mettre la mesure en place. De plus nous demandons simplement de se renseigner sur la mesure pour 2022.
- "Les plus riches vont devoir payer plus !"
- Peut-être, mais, les familles aux revenus moyens ne paieront pas plus cher.
- "Quand je vais acheter des chaussures, je n'ai pas un tarif en fonction de mes revenus !"
- Comment peut-on comparer un service public et un commerce privé, affligeant.
- "Les familles modestes, on les connaît et on les aide, on ne va pas mettre en place cette usine à gaz pour 3 ou 4 élèves!"
- Il n'y a pas d'Analyse des Besoins Sociaux, pourtant obligatoire, dans notre commune. D'après nos témoignages, il y a bien plus de familles pour qui la cantine est une forte charge.
- "notre tarif pour la cantine est un des moins chers de l'agglo !"
- Faux plusieurs communes de l'agglomération paloise sont bien moins cher.
- ...
|
Commentaires récents