• Facebookhttps://www.facebook.com/groups/lecsml

Mazéroises, mazérois, cher.e.s ami.e.s,

 Je voudrais tout d’abord remercier mon équipe, mes colistières et colistiers, et au-delà, toutes les personnes qui nous rejoignent, qui nous soutiennent, qui ont fait un boulot formidable, pour que nous puissions, nous présenter à vous ce soir.

 Ces femmes et ces hommes que je ne connaissais peu ou pas et en qui je me suis reconnu, toutes et tous porteurs de ces mêmes valeurs pour un présent et un futur serein, dans notre village.

 Dans 6 jours nous avons, ici, un rendez-vous avec la démocratie. Ce 15 mars il y aura deux listes, mais qu’un seul tour pour les élections municipales. C’est déjà une victoire pour notre groupe et pour la démocratie.

 Personnellement, si je suis engagé en tant que secrétaire départemental et conseiller fédéral au niveau national pour EELV. Je ne pense pas pour autant que l’écologie soit un parti politique. L’écologie c’est mettre le vivant, la solidarité et la démocratie au cœur de toutes nos propositions. Agir local, penser global

C’est ici et maintenant, dans notre village de Mazères-Lezons, où les printemps deviennent silencieux, où les écrevisses de ma jeunesse des rus des coteaux ont disparu depuis bien longtemps, où le gave charrie ses plastiques à chaque crue qui sont de plus en plus fréquente, où la neige disparue de nos hivers, ne fait plus la joie ni de nos enfants ni des skieurs, où les canicules se succèdent fragilisants nos aînés, que nous devons, que nous pouvons agir.

Le temps n’est plus aux dénis. Un changement s’impose. Il nous faut inventer cet autre monde conjuguant le respect de notre Terre et de notre humanité. Ce changement commence ici et maintenant, à l’échelle de nos premières représentations, notre commune et ses quartiers.

Les dernières élections nous ont montré qu’ici, à Mazeres-Lezons, nous sommes particulièrement sensibles a cet enjeu. Vous avez été 23 % à voter directement pour un parti écologiste, et plus de 45 % avec des partis compatibles. C’est au travers de ces chiffres qui nous obligent, et qui m’oblige que j’ai proposé par voie de presse d’aider les listes voulant avancer dans l’écologie. Il devenait évident pour moi de prendre mes responsabilités et de mettre en pratique cet engagement.

Aujourd’hui, mes ami.e.s, je vous propose ce choix, pour revenir à un rythme de vie apaisé et naturel, respectueux de chacun et de chacune.

Aujourd’hui Je vous propose de nous accompagner sur ce chemin, vers plus d’autonomie alimentaire et énergétique produite dans le respect du vivant et garant d’un avenir durable.

Bien sûr, ça ne se fera pas du jour au lendemain. Mais, s’il faut du temps pour qu’un enfant devienne adulte. Pour qu’un arbuste donne ses fruits.

S’il faut surtout de l’attention, de l’empathie, sans doute de l’amour, nous avons aussi des urgences à traiter rapidement, et qu’ils le seront dans les 100 premières jours de notre mandature si vous voulez que cela change.  Comme, le travaille en toute synergie avec le centre sociale, l’école, les associations et les travailleurs sociaux. Mais aussi comme la vie quotidienne dans certain quartier et ce n’est pas s’énerver contre bailleur social qui améliorera les relations que la commune doit avoir avec un partenaire social, mais bien de se réunir ensemble, habitant compris autour de la table pour résoudre les problèmes.

 Ce chemin, je vous le disais, est créateur d’économie locale et de lien social, d’entraide, d’écoute et de partage.

Ce chemin est beau, généreux et juste.

Je, nous, vous proposons de nous aider à le débroussailler et à le tracer. Il fera la joie de nos enfants qui y gambaderont et de nos aînés qui s’y reposeront. Il donnera du sens à nos vies. Nous pourrons y cueillir les fruits des arbres plantés, profité de ses communs que la nature nous offre et que nous avons oubliés sous la pression d’un monde poussé par la sur-consommation, le clientélisme et l’individualisme.

Notre liste, est apolitique, bien au delà de ses clivage elles est formées des femme et des hommes engagé.e.s, issus d’horizons divers. Faites de nouveaux arrivants ou de Mazérois de longue date, des seniors ou des jeunes parents. Cela fait 4 mois que nous travaillons ensemble, nous sommes déjà cette intelligence collective au service de notre communauté.

Vous l’avez compris nous nous appuyons sur ces trois piliers :

l’écologie transversale,

la solidarité, c’est-à-dire le social,

la citoyenneté, c’est-à-dire la démocratie.

L’écologie, ont la vue, est au cœur de toutes nos actions, loin de la simple définition galvaudée, elle est maintenant partagée par plus de 85 % des Français. C’est pour nous, agir et ne plus perde, ni son temps ni son argent à seulement tenter de soigner le monde destructeur d’hier, mais à construire celui, vraiment durable, de demain.

Et cette vision passe par l’action sur notre territoire.

Nous nous consacrerons avec détermination et pugnacité, à porter ses actions. Car notre terre, notre environnement, la biodiversité dont nous faisons partie sont et doivent être reconnus comme la colonne vertébrale de toute gouvernance.

La solidarité, c’est-à-dire le social.

La solidarité, c’est l’entraide. Mais c’est aussi et surtout ce lien social à mettre, à remettre en place entre tous les acteurs de notre commune et chaque citoyen et citoyenne.

Chaque personne se doit d’être reconnue, d’être écoutée et d’être aidée si elle est dans le besoin. Notre équipe aura à cœur d’être constamment à l’écoute. Nous engagerons tous le personnel municipal, mais aussi chaque concitoyen.ne à former cette chaîne de l’entraide.

Nous sommes toutes et tous dans le même bain, l’homme est social par définition. Nous savons toutes et tous la force de ces belles émotions qui nous submerge quand notre humanité devient généreuse. La joie du travail accompli quand nous aidons notre prochain, quand nous le sortons ensemble d’une ornière de la vie pour l’aider à repartir ou à se reposer.

Notre seule excuse à dominer une personne c’est pour lui tendre la main et la relever.

La solidarité c’est faire communauté, avoir ce sentiment d’appartenance à une même famille et savoir pouvoir compter sur ces membres. Et nous savons bien que si maintenant tout va bien, demain nous aurons sans doute, besoin d’être aidé.

Le social c’est la lutte des inégalités de toutes sortes, des discriminations, des stigmatisations, des inégalités femmes hommes. C’est l’accueil pour toutes et tous. Nous mettrons en place une tarification sociale, pour les plus démunis, des services de la commune et de l’état, comme la gratuité de la garderie périscolaire, une complémentaire santé communale et beaucoup de mesure dont la liste, non exhaustive, est dans notre programme.

À notre niveau, au sein de la municipalité, nous organiserons une garderie pour chaque réunion, chaque conseil municipal, pour que les femmes et les hommes puissent être libre de participer sereinement aux décisions de la commune, nous ne pouvons pas nous passer de ses ressources.

À l’heure où s’éveille la génération climat, nous n’avons pas le droit d’étouffer les talents qui demandent à éclore et les destins qui doivent s’affirmer.

Notre rôle n’est pas de couper des têtes, mais de faire fleurir des engagements.

Au lendemain du 8 mars qui consacre dans le monde entier l’importance de la femme, Je formule le vœu que dans un moment où, partout dans le monde, des femmes se dressent pour leurs droits, notre liste veillera à créer les conditions de leur engagement en notre sein. Il ne s’agit pas de donner une place aux femmes comme on concède un strapontin, mais bel et bien de reconnaitre la nécessité absolue de sortir du patriarcat.

Il est temps !

Le social c’est aussi l’économie solidaire et circulaire qui nous permettra de vivre, sur et de, notre territoire. Une économie de proximité, issu du savoir faire et du savoir être. Nous l’encouragerons une économie participant à l’intérêt général comme vecteur de lien social et d’autonomie financière. Et si elle est ressource pour vivre confortablement, elle n’est pas financièrement parlant, un but en soi.

La citoyenneté, c’est-à-dire la démocratie. Ce n’est pas un vain mot pour nous.

Nous la voulons permanente. Nous ne voulons pas d’un blanc-seing, mais bien si vous le voulez, de travailler ensemble. Chaque année nous publierons, en toute transparence les actes et les chiffres de l’année écoulée.

La démocratie, c’est cette articulation entre une équipe municipale et ses administré.e.s.

C’est ce lien que nous cultiverons entre nous et vous, pour faire un village ensemble. C’est l’écoute et la prise en compte de la parole des habitants.

La démocratie, c’est ce partage et la participation de tout un chacun pour construire cette intelligence collective qui sera force de création au service de la communauté.

C’est ce budget participatif pour que chacun et chacune puisse proposer et construire un projet, pour son quartier, pour la commune, d’autre l’on fait, c’est une réussite.

C’est encore, faire appel à toutes les forces créatives de la commune, et c’est encore faire du lien, échanger et partager.

La démocratie, pour nous, c’est la capacité pour tout citoyenne et citoyen de participer à l’organisation de la commune dans le respect et pour le bien de chacun et de la communauté.

La citoyenneté c’est savoir et apprendre à être responsable de nos droits et de nos devoirs au sein de notre communauté, représentante de nos institutions. Elle s’adresse en premier lieu à nous et devant vous.

Et pour conclure, sur ces trois axes, que sont l’écologie, la solidarité et la citoyenneté elles sont pour nous les piliers indissociables de cet édifice que nous construisons ensemble. Si l’un ou l’autre devient instable, la communauté est en danger. Ses piliers nous voulons les renforcer et les ancrer par l’éducation, la culture, de l’art, le sport et la vie associative. Tous ses apports qui co-construisent et qui solidifient l’édifice. Je rajouterai que cette vision que nous partageons est aussi promesse de joie, l’essence, même, nécessaire à toute réalisation humaine.

Philippe Glorieux, le 10 mars 2020

Share This