Conseil municipal de Mazères-Lezons du 13 novembre 2023

00:15:40 Intervention

00:42:49 : présentation amendement de la minorité

00:50:35 : Argumentaire pour l’abstention

Argumentaire de l’abstention

Pourquoi je m’abstiens sur la délibération N°23/2023 : Modalités de concertation du public dans le cadre de la définition des zones d’accélération pour le développement des énergies renouvelables (ZAENR).

Je ne suis pas d’accord avec l’arbitrage de la présentation du zonage qui exclut les toitures de l’église et de la mairie, ce qui représente 1/3 du potentiel photovoltaïque des bâtiments communaux. Privant ainsi la commune d’une procédure d’instruction raccourcie. Ainsi que la non-remise en question du choix de la destination de la friche exploitée par le groupe Total sur nos coteaux, qui je le rappelle, aurait le potentiel photovoltaïque de générer la totalité de la consommation en électricité de la commune hors chauffage.

Au-delà de ces considérations factuelles, cette délibération ne participe en rien à l’importance du besoin d’explication des enjeux énergétiques et des catastrophes écologiques que nous traversons et qui seront de plus en plus prégnants.

La définition des zones d’accélération qui nous est confiée à l’échelle communale ne prendra tout son sens que si elle est intégrée dans une vision globale en lien avec les objectifs nationaux, européens et la mise en œuvre de mesures de sobriété et d’efficacité énergétique. C’est une chance et une opportunité pour notre commune. Et cela devrait être dit dans cette délibération.

Faisons de l’implantation des énergies renouvelables un facteur de reprise en main de notre destinée locale, de notre fonctionnement démocratique, de vitalité de nos territoires et de cohésion nationale ! 

Pour que l’accélération soit réelle, croyons en notre capacité d’agir localement dans une vision globale. Mixons les énergies, et créons, en associant activement les mazéroises et mazérois dans des projets à gouvernances collectives et citoyennes, pour une mise en place de projets d’énergies renouvelables. Ces projets apporteront des revenus fiscaux non négligeables pour la commune mais aussi des retombés économiques significatives pour les citoyens tout en créant des emplois locaux non délocalisables. 90% des Français plébiscitent le développement des EnR selon l’ADEME

Nous avons le pouvoir et le devoir d’accélérer la transition énergétique dans nos territoires, avec nos concitoyens et tous les acteurs concernés. Ne manquons pas ce rendez-vous !

Philippe Glorieux

 

Share This